Olive - French Riviera Confidential

LES SECRETS DE LA CUISINE NIÇOISE

Entre Méditerranée et Alpes, la cuisine niçoise doit sa richesse à son patrimoine naturel ainsi qu’aux influences extérieures qui l’ont bercée. Cuisine colorée débordante de saveurs et de générosité, elle met en scène les légumes du soleil nacrés d’une belle huile d’olive ronde et parfumée. Le Best Western Hôtel Alba vous propose un tour en cuisine à la découverte des spécialités « nissardes ». A vos tabliers !

Olivier à Nice

Au détour des étals du marché du cours Saleya, aux tables des restaurants de tradition, partout le terroir niçois affiche ses couleurs, ses saveurs et son accent. Le pistou, le mesclun, les fleurs de courgettes,  les sardines et le stockfish, ici les parfums viennent de la mer et d’une terre caressée par un soleil généreux. L’olive, fruit de pays, est le fleuron de la gastronomie locale. Produite exclusivement à partir d’oliviers Cailletier, l’olive de Nice A.O.P est craquante, parfumée et lisse, elle balade sa belle couleur lie de vin et se consomme au naturel, en pâte ou en huile. L’huile d’olive  s’invite bien sûr dans de nombreuses recettes. L’incontournable Pan Bagnat, la version à emporter de la salade niçoise, voit sa mie généreusement imbibée d’une belle huile d’olive, puis de pulpe de tomate, vinaigre, sel et poivre avant d’accueillir légumes, thon, œufs, olives, anchois et basilic pour un casse-croûte frais et consistant.

Ratatouille Niçoise La ratatouille Niçoise, des légumes gorgées de soleil !

 

Les légumes gorgés de soleil sont naturellement les stars de la ratatouille niçoise et des farcis. Cuits ensemble ou revenus séparément, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, tomates finissent de diffuser leurs arômes en cocotte dans un four doux pour donner une ratatouille confite divinement fondante. Mêmes acteurs mais scène différente avec les farcis. Au cœur des légumes vient se lover une farce généreuse faite de petit salé ou de reste de daube, de fromage, puis d’oignon, de pain, d’œuf, de basilic, d’ail et de persil, avant de prendre des couleurs au four.

La Socca dans les rues de Nice

La Socca dans les rues du Vieux Nice

 

Cuisine de légumes, la cuisine niçoise est aussi faite de pâtes, qu’elles servent de support aux oignons et anchois dans la pissaladière, qu’elles enrobent les fleurs de courgettes en beignet ou qu’elles soient les vedettes de plats copieux comme les gnocchis. Parmi les incontournables, laissez traîner votre fourchette du côté des pâtes fraîches au pistou ou des raviolis farcis de daube et de feuilles de blettes. Vous devrez également absolument déguster la socca, une galette de farine de pois chiche que l’on mange traditionnellement chaude et poivrée. Inscrite dans les gènes des Niçois de souche, la socca a le goût des souvenirs d’enfance, celui  des marchés, des ruelles de la vieille ville où des marchands ambulants la propose toujours.

Du côté des viandes, il faudra compter avec le veau que les mères niçoises préparent en poches avec farce à la blette et œufs durs ou bien les tripes nappées d’une généreuse sauce tomates aux herbes de pays et liée avec pieds de veau et vin blanc. Les poissons n’échappent bien sûr pas aux traditions culinaires. Les sardines farcies et le stockfish ou Estocaficada en niçois sont un « must eat » obligatoire tant ils caracolent en tête du patrimoine gastronomique.

Les Bugnes du Carnaval de Nice

Les Bugnes du Carnaval de Nice

 

Pour finir sur une note sucrée, nous vous conseillons de vous laisser tenter par une part de tourte aux blettes avec sa pâte sucrée friable et sa garniture de feuilles de blettes, pommes, raisins et pignons. Les plus gourmands craqueront aussi pour les ganses, des beignets frits saupoudrés de sucre glace, également nommés bugnes, dont on se régale pour le Carnaval.

Riche et généreuse, la cuisine niçoise a plus d’une recette dans son sac ! Profitez de votre séjour au Best Western Hôtel Alba pour vous perdre dans les ruelles du Vieux Nice à la découverte des tables de tradition et promener votre appétit du côté des marchés aux mille et une saveurs.

Retrouvez nous sur  Facebook &  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez un autre secret de Nice : La Plage de Coco Beach !

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button