Hôtel Astoria

L’Histoire du Jazz sur la Côte d’Azur

Jazzmen célèbres et Côte d’Azur – L’histoire de la Côte d’Azur est jazzy grâce à certains grands noms.


La Côte d’Azur et le jazz, c’est une histoire d’amour vieille de 70 ans déjà … une tradition qui remonte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Duke Ellington, Sidney Bechet, Ray Charles… lorsque ces grands noms ont joué pour la première fois à Juan-les-Pins, c’est une réelle passion qui est née. Un séjour sur la côte se vit sur un air de jazz…

Vous l’aurez compris, c’est la Côte d’Azur qui inventa le festival de jazz. On dit même que les festivals d’ici sont au jazz ce que le festival d’Avignon est au théâtre. C’est à Nice qu’eut lieu le premier festival de jazz au monde en 1948. L’histoire débute d’ailleurs à l’aube des années 50 quand Duke Ellington et Sidney Bechet viennent jouer au Vieux-Colombier à Paris mais aussi à Juan-les-Pins. Sidney Bechet tombe amoureux d’Antibes… et on le comprend ! C’est lui qui ouvre alors Antibes au jazz. Petit à petit, le festival de Juan-les-Pins, créé en 1960, accueille des têtes d’affiches prestigieuses… Ray Charles notamment fait d’ailleurs partie enfants chéris de La Pinède. Depuis, tous les grands noms du jazz passent un jour par la Côte d’Azur, en période estivale.

Louis Armstrong, Django Reinardt ou encore Count Basie, ils sont tous venus écrire leurs plus belles pages de musique sur la French Riviera. Les différents festivals de jazz organisés chaque année sont désormais une des fiertés de la région. Les étés se font sous le soleil et en musique ici !

Et le Festival Jazz à Juan est sans aucun doute le plus renommé. Du 14 au 23 juillet, sa 57ème édition animera la ville pour le plus grand bonheur des habitants et visiteurs. On y attend, entre autres, Buddy Guy, Luke Elliot, Macy Gray, le Wayne Shorter Quartet, Archie Sheep, Gregory Porter, Jamie Cullum, Sting et même la légende Tom Jones.

A quelques kilomètres, le Nice Jazz Festival, du 17 au 23 juillet, reçoit Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, De La Soul, Mary J. Blige ou les marseillais voisins d’IAM.  Puis du 3 au 6 août, c’est le festival Jazz à Domergue qui s’invite à Cannes. Dans le cadre sublimes des jardins de la villa Domergue, c’est l’occasion cette fois de découvrir Malia 4Tet, le Dmitry Baevsky Trio ou le Quartet d’Eric Séva…

De musiciens mythiques en jeunes prodiges, un été sur la Côte d’Azur c’est un été jazzy !

Pour les festival de Jazz à Juan nous vous proposons l’hôtel Astoria idéalement situé à Juan-les-Pins

Share Button