Cagnes sur Mer

Le Bourg Médiéval de Cagnes sur Mer

Cagnes sur Mer est une station touristique et balnéaire situé dans le département des Alpes Maritimes. Le Haut de Cagnes est la zone la plus ancienne de la ville. Ce village médiéval de la Côte d’Azur entouré de collines fait partie des joyaux de la région.

Le Haut de Cagnes est une véritable invitation à la flânerie… au sein de ses ruelles sinueuses, cachées entre les remparts. Durant cette balade, vous rencontrez des façades fleuries, des maisons à encorbellements ainsi qu’une multitude de galeries d’art. Et pour cause, le Haut de Cagnes est le rendez vous d’artistes venus du monde entier. Surnommé le « Montmartre de la Côte d’Azur », le village est un site privilégié pour l’expression artistique et fut une source d’inspiration pour de nombreux peintres tels que Renoir ou Yves Klein. Le Château des Grimaldi, transformé en musée, est d’ailleurs une étape incontournable de votre visite. Il accueille régulièrement des expositions temporaires et abrite par ailleurs le Musée de l’Olivier et le Musée méditerranéen d’Art Moderne. L’ancienne propriété du peintre Renoir est elle aussi transformée en musée où vous pouvez notamment visiter son ancien atelier. Un véritable voyage dans le temps !

Parmi les autres lieux mythiques et immanquables vous retrouvez la Chapelle Notre Dame de la Protection et ses fresques datant du XVIème siècle, qui offre un panorama incroyable. Mais aussi l’Hôtel Dieu, non loin de la Porte de Nice, dominé par un clocher. En vous baladant sur les pavés de galets, vous découvrez la sérénité d’une vie de village, avec des points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Le Haut de Cagnes est un lieu chargé d’histoire où il fait bon vivre, entre mer et montagne.

C’est à votre tour de tomber amoureux de cet endroit, pour nous, à l’Alba, c’est déjà fait ! Et nous sommes par avance tout excités à l’idée de vous accompagner et de vous conseiller dans votre découverte…

Share Button