Patisserie

Balade sucrée sur la Côte d’Azur

Il y a le ciel, le soleil, la mer…. Et les pâtisseries ! En matière d’art sucré, la Côte d’Azur abrite son lot de champions du monde et Docteurs ès Gâteaux prêts à ensoleiller de gourmandise vos après-midi détente. Dégustation autour d’un thé, discussions enflammées aux saveurs chocolatées, la pâtisserie réunit tous les ingrédients d’un art de vivre gourmand ! Le Best Western Plus Le Patio des Artistes vous emmène à la découverte des plus belles adresses de la French Riviera.

Rue Bivouac Napoléon et rue Hoche, dans deux boutiques intitulées « Intuitions », se trouve un pâtissier à suivre de très près. A 33 ans, Jérôme De Oliveira a tout d’un génie. Formé auprès de Christophe Michalak au Plaza Athénée à Paris, Champion de Monde de Pâtisserie à 23 ans seulement, il offre l’étendue de son talent aux cannois avec des créations à tomber. Entremets, tartelettes, religieuses, cakes, glaces, macarons, chocolats, guimauves, caramels, nougats, la liste des tentations est infinie. Dans son antre pastel, coussins et canapés moelleux en renfort, les gourmandises se dégustent sans culpabiliser à commencer par son désormais célèbre Paris-Cannes diablement praliné ou ses bubbles cakes, de moelleuses billes de cake enrobées de chocolat, gourmandes et parfumées. Entre classiques revisités et créations audacieuses, le champion du monde aux mains d’orfèvre joue aussi la carte locale avec l’entremets centifolia à la rose de Grasse et travaille avec des producteurs de fleurs de l’arrière-pays pour mettre au point des pâtisseries au bon goût de Provence.

 

macarons

 

Avec quatre adresses à Nice et une à Saint-Laurent-du-Var, Pascal Lac a su imposer son talent sur la Côte d’Azur. Membre des « Relais Desserts International », classé parmi les meilleurs chocolatiers de France, le chef fait de la qualité et du sourcing des meilleurs crus de cacao son cheval de bataille. En boutique, le choix donne le tournis. Pâtisseries, chocolats, macarons, tablettes et confiseries tiennent à l’écart l’hypoglycémie. Le maestro des gâteaux joue des textures et des associations pour propulser les parfums jusqu’aux papilles. Les bonbons de chocolat sont évidemment incontournables, tout autant que le « Guérande », un biscuit aux amandes agrémenté de ganache au caramel beurre salé, de mousse au chocolat et aux pommes rôties.

A Antibes, sa boutique vaut mille fois le détour. Conçue comme un boudoir aux teintes claires, étagères chargées de bonbonnières, cloches à gâteaux et miroirs aux reflets sucrés, l’échoppe de Lilian Bonnefoi est un petit paradis à l’élégance absolue. Passé par la brigade de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes, sacré Meilleur Pâtissier de la Côte d’Azur à 38 ans, le chef est un créatif sans limite et un technicien hors pair. De son parcours en palace, il a conservé le raffinement des créations, toutes imaginées comme des bijoux. Il ose le mariage des saveurs en dehors de sentiers battus comme celui du praliné sésame et du citron vert, ou bien le détournement de classiques comme le VIP, un gâteau de crêpes soufflées insolant de gourmandise. Pâte à tartiner divine, guimauves comme un nuage, finger cacahuète ultra addictif, en toute bonne foi, le plus dur sera certainement de choisir.

De passage sur la Côte d’Azur, profitez de votre séjour au Best Western Plus Le Patio des Artistes pour assouvir votre gourmandise dans l’une des plus jolies pâtisseries du littoral.

 

Retrouvez nous sur  Facebook &  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez notre article sur Les Nuits Musicales du Suquet.

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button