Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur : Immersion grandeur nature !

Sur les premiers contreforts montagneux de l’ouest des Alpes-Maritimes, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur s’étire sur 89 000 hectares, de 300 à 1800m d’altitude. Véritable balcon pleine vue sur la côte d’Azur, il abrite une faune et flore exceptionnelles, de pittoresques villages perchés, des grottes et souterrains insondables, des cours d’eau et châteaux pour une immersion grandeur nature. Découverte.

 

 

Créé en 2012, le PNR des Préalpes d’Azur est devenu le 48ème parc régional français, un label attribué à seulement 14% du territoire pour la richesse de sa biodiversité et la beauté de son patrimoine. Entre les vallées du Loup, de la Cagne, de l’Estéron et du Var, le PNR des Préalpes d’Azur accueille 45 communes sur un territoire naturel témoin de dizaine des milliers d’années d’évolution. Le croisement des influences méditerranéennes et alpines en fait un lieu unique, berceau d’un tiers de la biodiversité française, de paysages hérités du pastoralisme et du travail de l’homme. Ici les cours d’eau sont sauvages et nourrissent des pâturages abondants, les forêts sont majestueuses, le réseau souterrain fait de 2000 cavités et 140km de galeries donne naissance à des spécificités géologiques exceptionnelles. Le souterroscope de la grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey et les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne ont été aménagées pour accueillir du public. A Gilette et Gréolières les châteaux médiévaux valent un détour mérité alors que les charmants villages perchés de Gourdon, Tourrettes-sur-Loup et Bouyon offrent de splendides promontoires. Une visite culturelle vous amènera dans la chapelle de Gratemoine Séranon, ou bien à la rencontre de l’architecture d’influence anglo-russe de Thorenc, témoignage du faste de la Belle Epoque. Traversé par la route Napoléon le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur propose une belle offre écotourisme composée « d’échappées » thématiques entre sport et terroir, nature et culture. Selon vos envies, vous partirez à la rencontre du monde souterrain avec guides et accompagnateurs, vous apprendrez tout de l’olive aux côtés d’oléiculteurs passionnés, vous promènerez votre curiosité sur les sentiers pédestres à la découverte d’une gastronomie de terroir et des métiers d’autrefois, ou vous pourrez encore tester l’escalade et la via cordata entre falaises et montagnes.

 

Parc Naturel Régional Préalpes Azur©

Parc Naturel Régional Préalpes Azur©

 

Profitez de votre séjour à l’Hôtel l’Estérel pour prendre de la hauteur sur le balcon de la côte d’Azur et vous imprégner de la force d’une nature généreuse.

Plus d’information sur le site officiel du Parc Régional Préalpes d’Azur !  

 

Crédits photos : Parc naturel régional Préalpes d’Azur

Retrouvez nous sur  Facebook  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez notre article sur la 40e édition des Régates Royales !

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button