SUR LE CHEMIN DE RONDE DU FORT CARRE

Sentinelle militaire, centre d’éducation sportive puis musée. Si le Fort Carré a changé d’objet, ses pierres elles ont traversé les siècles et sont cimentées à l’histoire de la ville d’Antibes. Le Best Western Hôtel Astoria vous propose une immersion à l’intérieur des remparts de ce monument incontournable. Suivez le guide !

 

 

A 26m au dessus de la mer sur la presqu’île de Saint Roch, le Fort Carré veille sur Antibes depuis 1585. Replaçons le contexte. Au XVIème siècle Antibes appartient au Royaume de France qui se bataille la région avec le comté de Nice alors annexion du Duché de Savoie. Pour surveiller la frontière, le roi Henri II ordonne la construction du Fort Carré, une sentinelle stratégique bien située utilisée comme poste de surveillance et de dissuasion. Si le Fort n’aura véritablement connu qu’une seule attaque militaire, en 1591 à l’encontre du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie, il demeurera un site stratégique jusqu’au XIXème siècle. En 1680 Vauban fera apporter des améliorations sensibles aux défenses extérieures. Lorsque du rattachement de Nice à la France en 1860, le Fort est démit de sa fonction militaire et classé quelques années plus tard aux Monuments Historiques. Depuis il a servi de centre de formation sportif militaire puis a été cédé par l’armée au ministère des Sports avant que la ville ne l’acquiert et le transforme en musée en 1998.

 

Depuis le Fort accueille le public pour lui conter les plus belles pages de son histoire et offrir à ses yeux son architecture préservée. Quasi intact le fort présente pratiquement son visage du XVIème siècle. Entrée par le pont-levis ouvert sur une grande cour circulaire, visite des quatre bastions et de la chapelle, ballade sur le chemin de ronde pour une vue panoramique sur la ville, la baie et l’horizon infini. Prenez également le temps d’emprunter le chemin de promenade en contrebas du Fort qui s’ouvre sur un magnifique parc. Serpentant dans une nature incroyablement préservée, il sert de refuge à une faune et flore typiquement méditerranéenne d’une grande diversité. Intact et protégé, c’est un véritable écosystème qui vit là aux pieds du Fort. Oliviers, caroubiers, arbousiers et jasmins font de l’ombre aux mauves des bois, campanules et liserons. Dans les arbres, le martinet, le rossignol, la bergeronnette et la mésange charbonnière viennent trouver le repos alors que tapis dans la végétation, les lapins, belettes, écureuils et renards roux prennent du bon temps.

 

Morceau d’histoire au panorama époustouflant, poumon vert abritant une faune et flore préservées, le Fort mérite indéniablement le détour. Besoin de conseil pour compléter votre visite de la ville ? Le Best Western Hôtel Astoria sera heureux de vous renseigner sur les must see incontournables !

Retrouvez nous sur  Facebook &  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez le charmant village de Biot !

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button