courir

COURSE INSULAIRE A SAINTE-MARGUERITE

A 700m de la Croisette, au large de Cannes, l’île Sainte-Marguerite a traversé les siècles et a été foulée par de nombreuses populations. Depuis maintenant presque 40 ans, ce sont des joggeurs qui y usent leurs baskets lors de l’incontournable Cross des îles. Une belle manière de s’oxygéner  en découvrant la beauté préservée de ce petit bout de monde. Toute l’équipe du Best Western Plus Le Patio des artistes est derrière vous ! Top départ.

Le sport au service de l’histoire. Avec le cross des îles, le prétexte est tout trouvé pour s’intéresser de plus près à l’histoire de Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins. Avant d’enfiler le dossard, retour sur les pages chaotiques d’un bout de terre passé de mains en mains. D’abord baptisée « Lero » du nom d’un demi dieu, l’île est habitée dès le VIème siècle av. JC par une population celto-ligure, rapidement chassée par les Romains qui y établirent une cité et un port. Les Espagnols prendront également possession de Sainte-Marguerite durant la guerre de 30 ans avant qu’elle ne repasse aux mains des français par les armes et le sang en 1639. Le fort, bâti par Richelieu, renforcé par les Espagnols puis par Vauban servira de prison d’état dont le plus célèbre pensionnaire reste l’homme au masque de fer. Il deviendra ensuite caserne militaire. De nombreux vestiges prouvent d’ailleurs encore aujourd’hui le passé militaire de l’île comme les fours à boulets, destinés à rougir les munitions puis alimenter les canons ou encore les « bunkers » vestiges de l’occupation allemande. Aujourd’hui le fort royal abrite un musée de la mer et les côtes de l’île sont davantage prétextes à ballade qu’à chemin de ronde. Tout autour de l’île, la méditerranée alimente de belles criques en eau turquoise, les oiseaux trouvent refuge dans les forêts aux essences rares ou sur l’étang du Batéguier, classé réserve biologique domaniale. Depuis le belvédère de la pointe du dragon la vue sur l’île Saint-Honorat est époustouflante alors que plus loin s’élève le massif de l’Estérel et la baie de Cannes.

C’est dans cet environnement enchanteur, entre végétation abondante, vues à couper le souffle et vestiges du passé que les coureurs du cross des îles feront parler le chronomètre le 3 décembre prochain. Ils sont chaque année près de 3000, licenciés ou amateurs, à prendre le départ pour des parcours de 1,3 à 8,5km. Selon les catégories, 3 boucles sont proposées pour une découverte de l’île entre le Fort Royal, la forêt et le Fort de la Convention. Cette épreuve à label FFA régional, inscrite au calendrier national,  affiche un plateau relevé avec des coureurs aux performances impressionnantes venus parfois de loin, Kenya ou Roumanie. Des poussins aux cadets, les enfants sont nombreux à s’élancer à l’assaut de l’île, alors que les concurrents de la catégorie marche nordique avalent les kilomètres au son du cliquetis des bâtons.

De retour à Cannes, cross bouclé et chrono validé, c’est au jacuzzi du Best Western Plus Le Patio des Artistes que vous pourrez détendre vos muscles et profiter des vapeurs apaisantes du sauna et du hammam. Une fois reposé, passez nous raconter votre course !

Pour plus d’activités sportives retrouvez nous sur nos réseaux sociaux Facebook & Instagram !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et découvrez celui sur nos activités inédites de l’arrière saison !

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

 

Share Button