Olive de Nice

Confidences sur l’olive de Nice

Elle mûrit au soleil et sent bon la Provence. L’olive de Nice n’est pas de celle dont en usurpe l’identité et encore moins le parfum. Avec son Appellation d’Origine Protégée et ses arômes uniques, elle régale gourmets et gourmands. Fleuron de la gastronomie, plus qu’un fruit, elle est un petit trésor du patrimoine culinaire. Secrets et confidences sur l’olive de Nice.

L’olive et la Provence, c’est une histoire d’amour qui remonte à l’Antiquité. Depuis l’Empire Romain l’olivier a trouvé sur les sols des Alpes-Maritimes un terrain d’exception qui donne à ses fruits sa typicité. Fruit du Cailletier dont certains sont centenaires, l’olive de Nice est de petit calibre, légèrement amère avec une belle robe allant du vert/brun au noir violacé. Qui dit olives de Nice, dit huile d’olives de Nice. Les deux bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée qui s’étend sur 99 communes des Alpes-Maritimes, entre mer et montagne, du pays grassois au pays mentonnais en passant par le pays niçois. L’AOP authentifie à la fois une variété d’olives, une zone de production et un savoir-faire traditionnel.

Au naturel, en huile ou en pâte, l’olive de Nice n’en finit pas de régaler les gastronomes. Sur les étals du marché du cours Saleya, elle est la star et appelle à la dégustation. Nature, saumurée au sel marin uniquement, elle agrémente la traditionnelle salade niçoise pour un joli fruité ou se déguste du bout des doigts à l’apéritif. Nourrie par un soleil généreux et un sol rocailleux, elle développe des arômes uniques tirant vers le pruneau et les cerises confites, les vieux vins et même le cuir. La pâte d’olive de Nice AOP, extraite de la pulpe après 6 mois de salaison, présente un joli velouté à déguster nature sur un pain frais ou juste toasté. L’huile enfin, incontournable de la cuisine nissarde, est réalisée à partir d’olives cueillies de novembre à avril. Pur jus de fruits extrait à froid dans les moulins de l’aire d’appellation, elle affiche une belle douceur jouant sur des arômes d’amande, plus ou moins prononcés selon la maturité des fruits. Crue sur des salades, en filet sur des poissons, mijotée dans la ratatouille et même utilisée en pâtisserie, elle surprend par ses incroyables qualités organoleptiques. Pour faire un litre d’huile, il faut 5 kilos d’olives.

De séjour au Best Western Hôtel Alba, sillonnez l’arrière-pays à la rencontre des oléiculteurs, mouliniers et confiseurs, producteurs d’olives, de pâte et d’huile d’olives de Nice AOP. Dans les collines niçoises, la route des oliviers vous mènera auprès de cinq artisans passionnés pour une visite des oliveraies et dégustation. A Contes, à 30 minutes seulement de Nice, visitez le moulin à huile de la Laouza, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et fonctionnant encore avec un ingénieux système de roue à eau et engrenages en bois. Parfois copiée, mais jamais égalée, l’olive de Nice AOP est une belle bouchée de terroir.

 

Retrouvez nous sur  Facebook &  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez Cannes, capitale du sport de plein air ! 

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button