Thym pour Pissalat

Le pissalat, tradition culinaire d’Antibes !

Dans l’Antipolis de César, le « Garum », une pâte à base d’anchois, s’exportait déjà jusqu’à Rome et affolait les bonnes tables. Apicius, le plus célèbre des gastronomes, rehaussait ses recettes de sa saveur corsée. De l’Antiquité au XXIème siècle, du « Garum » au « Pissalat », la tradition s’est perpétuée à travers les couloirs du temps et continue de régaler les gourmets.

Avec le pissalat, on entre à pleines papilles dans la tradition culinaire d’Antibes. Fièrement ancrée dans le terroir, murmurée à l’oreille de générations en générations, la recette du véritable pissalat n’a rien d’une commune crème d’anchois, parole d’antibois ! Traditionnellement fabriquée à partir d’alevins de sardines et d’anchois macérés dans du sel et des aromates, thym, romarin, la préparation est remuée chaque jour durant un mois et demi, en écumant la surface régulièrement pour ôter sang et dépôt. Stocké dans des jarres à l’abri de la lumière puis broyé au pilon, le pissalat se conserve ensuite en bocaux, recouvert d’un bon centimètre d’huile d’olive. La pêche à l’alevin qui entre dans sa composition est un privilège dérogatoire accordé à seulement quatre communes (Antibes, Cros-de-Cagnes, Nice et Menton), ce qui fait du condiment un mets de choix. Si la base de la recette reste la même, elle admet quelques agréments, ici des grains de poivre noir, des feuilles de laurier, des clous de girofle, là du fenouil, de la marjolaine ou de l’origan. Sa fabrication est bien entendu artisanale, souvent familiale et l’on en trouve encore parfois sur les étals des poissonniers les jours de marché ou auprès des pêcheurs. A Antibes, on ne badine pas avec le pissalat. Défendu et promu avec humour par l’Ordre des Chevaliers du Pissalat, tout en toges et couronnes de laurier, il est un vrai morceau de patrimoine qui a donné son nom à la fameuse pissaladière qu’il parfume divinement. Fabuleux sur du pain juste toasté, exceptionnel avec les salades, tomates, artichauts violets et autres légumes crus du pays, il peut aussi accompagner à merveille des soupes et même des viandes froides.

Au détour d’un marché, en ballade au vieux port avant de trouver le repos au Best Western Hôtel Astoria, laissez-vous conter l’histoire savoureuse du Pissalat et rapportez quelques petits pots dans vos bagages pour porter un peu plus loin la tradition d’Antibes.

 

Retrouvez nous sur  Facebook &  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez notre article sur le Marché Provençal d’Antibes et son festival d’odeurs !

 

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba***
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button