Saint-Paul de Vence, village d’artistes !

Sur les hauteurs de l’arrière-pays niçois, Saint-Paul de Vence est certainement le village perché le plus célèbre de la Côte d’Azur. Terre d’inspiration ou de quiétude pour les artistes, dès le début du XXème siècle, il a attiré nombre d’entre eux à séjourner, vivre et s’exalter entre ses pierres historiques. Le Best Western Hôtel Alba vous emmène dans les pas de Montand, Signoret, Mathis et bien d’autres.

Ce fut d’abord Picasso, Miro, Braque. Pour la lumière presque magique de ce petit bout de Provence, pour ses paysages étourdissants donnant sur la Méditerranée, Saint-Paul de Vence a toujours inspiré ses visiteurs. Marc Chagall en parlait comme d’un paradis, qui lui inspira « couple au-dessus de Saint-Paul » en 1968. Aujourd’hui encore les rues sont empreintes de l’âme poétique des artistes qui l’ont rendu à jamais éternel.

Dans une ruelle étroite, légèrement en pente non loin des remparts Est, « la Miette », l’ancienne maison de Jacques Prévert fait l’angle. Petite, presque biscornue, c’est ici que le poète a trouvé le repos pour l’écriture de ses scénarios. Arrivé au début des années 40, il séjourne d’abord dans les auberges avant de s’installer au village, ouvrant la voie à d’autres personnalités du 7ème art. Henri-Georges Clouzot, le réalisateur des « Diaboliques » et du « Mystère de Picasso » y passera tout son temps libre. En 1966 Saint-Paul devient également le décor de « Moment to Moment », un thriller américain de Mervyn Leroy avec l’actrice Jean Seberg. C’est ici que Montand, introduit dans la bande de Prévert, fera la rencontre de sa vie : Simone Signoret. Présentés l’un à l’autre à la fin des années 40, ils se marient en 1951 à l’église du village. Le couple star a profondément marqué l’histoire de Saint-Paul de Vence.  A la Colombe d’Or, la plus célèbre des auberges de la riviera, Signoret, Montand et tous les artistes de l’époque avaient leurs habitudes. Picasso, Braque et Miro ont laissé certaines de leurs toiles sur les murs. Mathis venait y prendre le thé toutes les semaines. Plus tard Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura y trouvèrent refuge, loin de l’agitation parisienne ou du festival de Cannes. Sur la place du village, en face de l’actuel café de la place, Montand et Ventura se livraient à des parties de pétanques endiablées. Terre d’inspiration, Saint-Paul fut aussi une terre d’accueil pour des artistes étrangers. Nina Simone, Charlie Chaplin, Miles Davis y séjournent régulièrement et James Baldwin, grand romancier noir américain défenseur de l’égalité des droits, s’y installe en 1970.

Plus que jamais lié à l’art, Aimé Maeght y construit en 1964 la toute première fondation privée française d’art moderne et contemporain. Dans ses jardins, des œuvres monumentales de Miro, de Braque donnent à l’art un nouvel espace d’expression. Toujours inspirante pour les artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, Saint-Paul de Vence accueille depuis l’été 2018 la biennale internationale d’art contemporain, un événement majeur qui contribue à maintenir le village sur la scène artistique mondiale.

Sur les traces de Modigliani, Giono ou Sarte, dans le dédale des ruelles à l’ombres des remparts, regards sur la Méditerranée, le Best Western Hôtel Alba vous invite à vous imprégner de l’atmosphère magique de Saint-Paul de Vence.

 

Retrouvez nous sur  Facebook &  Instagram !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et découvrez notre article sur le village perché de Èze.

 

Tous nos hôtels sont aussi sur Facebook, rejoignez-nous !

Best Western Premier Hôtel Le Mondial****
Best Western Hôtel Astoria***
Hôtel l’Esterel**
Best Western Alba****
Best Western Plus le Patio des Artistes****

Share Button